Relation d'aide à nos anciens

Relation d'aide : un petit article parlant de notre lien avec nos Anciens.

INSPIRATIONS

Damien Richard

3/12/2019

Les personnes âgées qu'elles soient en fin de vie ou en détresses nous questionnent sur l'approche et le sens de l'accompagnement que nous pouvons apporter, selon nos pratiques.

Voici un petit article donnant une vision selon mon approche de soin et d'accompagnement et qui rejoindra, j'en suis sûr, l'approche de nombreux praticiens et professionnels d'aide à la personne.

L'effet miroir.

Pour nous, les accompagnateurs de cette démarche bienveillante, héritiers de ces ancêtres en devenir, nous avons à reconnaître le geste, le mot et la présence offerts à nos anciens, comme le prolongement de notre propre implication dans le processus de Vie dans lequel nous sommes.

Ce chemin vers la "paix de l'âme" et notre émancipation à l'histoire de ce monde qui s'attarde aussi en nous, le temps de ce voyage qu'est celui de la Vie, jusqu'au moment de notre départ.

La mort, un passage vers un ailleurs, une renaissance autrement, un retour à ce qui nous anime, au-delà d'une forme et d'un songe.

En somme, dans l'accompagnement à l'autre comme à soi, c'est le "OUI" à la Vie que nous entendons en chacun de nous et que nous honorons ainsi. Un appel salutaire à la réconciliation de l'Homme déchu à l'Être éveillé qui sommeille en nous.

Ramener la personne dans la douceur du Corps et de l'Esprit.

Le Corps est un navire sensoriel investi par la conscience de Soi, et ce par quoi notre identité se forge avec l'expérience de vie.

Toucher, masser, écouter, parler aux personnes âgées, être en lien bienveillant avec elles, les aident à ce retrouver dans leur Corps et leur réalité sensorielle de Soi est l'un des actes bénéfiques pouvant être apporté à la personne.

Ainsi, ces personnes retrouvées, dans la mesure du possible, peuvent reprendre le processus indispensable à la "paix de l'âme" : leur propre bilan de leur vie, une synthèse souhaitée réconciliante en leur fort intérieur, de leur vécu. Tel une brise fraiche et douce sur un corps meurtri vacillant, le temps de lui redonner le goût de l'équilibre.

Le sens de cette synthèse a comme seul but, pour la personne, de trouvé l'émancipation et le détachement sincère de ce monde qui s'attarde en elle. "Détachement" ne veut pas dire "oublier", mais bien, se sentir libre de continuer son chemin, l'esprit en paix.

L'image de la main qui lâche le ballon, sachant que celui-ci s'élèvera pour aller quelque part, pouvant quitter pleinement le lien avec son cocon corporel et la somme de cette idée du "moi", construite avec lui.

Chaque vie est différente avec son histoire et son vécu. Les souvenir forment le ciment de la réalité des personnes, d'autant plus lorsque celles-ci sont en difficulté de part leur condition en "fin de vie". Comme un ballon secoué par des vents contraires, tenu d'une main fébrile par un file, la personne en fin de vie, dont la conscience froissée par les forces conflictuelles de son histoire et de son devenir, s'éloigne de sa réalité sensorielle, souvent prise entre deux mondes.

Pour une fin de vie plus douce

En vous souhaitant équilibre et sérénité.

🪷