Question/Réponse : Comment parler de spiritualité à son enfant ?

Réponse à une question posée : Comment parler de spiritualité à son enfant ?

INSPIRATIONSQUESTION/RÉPONSEA LA UNE

Damien Richard

2/25/2024

La plus part du temps un enfant vit naturellement son univers intérieur et l'exprime spontanément dans les premières années de sa vie, en interagissant avec le monde et la Matière qu'il découvre sensoriellement.

Il commence à découvrir son universalité naturelle en interaction avec le monde qui l'accueille, l'entour et l'invite à se structurer lui-même.

Cette universalité se constate chez le petit enfant dans ses regards, sa présence, ses étonnements et ses élaborations ludiques, ses élans spontanées et ses affirmations inspirées de ses découvertes créatives de cette réalité qu'il découvre... Il y a quelque chose d'inspirant pour nous les adultes, à observer cela.

Ce monde qui s'ouvre à lui, donne à l'enfant une matière à se lancer dans un processus de découverte, de définition et de construction ou nous pouvons lui donner les repères lui permettant d'ancrer dans la vie, ses élaborations avec confiance.

Bonjour 🙂

La spiritualité est très personnelle et dépend de ce que nous y mettons dedans. C'est une affaire d'intimité avec soi, propre à chacun et c'est un peu sur ce constat que j'ai envi de répondre.

Pour moi, la spiritualité se manifeste à travers notre capacité à être co-créateur de nos vies, où condition humaine et dimension universelle peuvent coexister et s'unir en nous, au bénéfice de notre épanouissement de Soi.

Une réponse

Votre question

Comment parler de spiritualité à son enfant?

Dans cette période de sa vie, (la petite enfance) l'enfant n'a pas besoin que l'adulte s'investisse d'une tache missionnée face au processus en cours.

Notre place de parent et d'adulte est de coexister dans le quotidien de l'enfant, à travers notre présence bienveillante et désintéressé d'objectifs à son égare.

L'enfant a besoin de notre regard compatissant sur son processus de "mise au monde" de son existence tout autant que nous pourrions l'être sur notre propre processus.

Cela ne veut pas dire, ne rien faire, ni ne pas poser de cadre, mais plutôt être dans une interaction inconditionnelle où l'enfant voit son espace intérieur libre d’exister dans ce que nous lui proposons. Ici, nous "parlons" déjà de spiritualité à l'enfant...

Progressivement vient l'univers personnifié de l'enfant qui s'ouvre au "comment" et au "pourquoi" de l'existence et du fonctionnement de ce monde, de ce qu'il en comprend et de son propre processus.

Quand l'enfant confronte son "je" avec la pluralité de son environnement et les contradictions qu'il implique, il s'ouvre au "points de vu" et cherche à ce forger une Reliance qui fait sens entre son univers  Intérieur, et sa personnalité  Relationnelle en devenir.

En cela nous n'avons qu'à Illustrer nos propos à travers une approche ludique. Un espace d'expression et d’interactions ouvrant au dialogue sensoriel, informel et formel. Il pourra ainsi goûter au mieux à ses réponses à travers ses propres perceptions dans son quotidien, tout en se sentant libre de venir vers nous pour l'aider à formuler ses besoins, ses doutes et toucher du doigt ses forces.

La spiritualité de l'enfant est cette Reliance en élaboration, comme une Matière en fusion qu'il forge de pars la personnification de son identité créatrice. Avec le temps et l'age, cette matière se refroidit et se fige petit à petit pour donner une forme spécifique plus ou moins définie, complexe et modulable, qu'il pourra, nous le lui souhaitons, polir, sculpter et décorer à sa guise.

Notre Part, dans ce processus de Reliance, est de garder à l'esprit que l'enfant a besoin de voir la forme de notre Reliance personnel, à travers ce que nous véhiculons.

Il a besoin d'entrevoir la nature relationnelle que nous entretenons avec notre univers intérieur dans le monde que nous partageons avec lui, et de ce faite, reconnaitre ce qui fait sens en lui.

A ces questions plurielles, nous pouvons y répondre avec simplicité, utilisant notre propre langage variablement imagé et lui "parler" de cette Reliance que nous ressentons. Comparer, sans jugement, notre propre reliance et celle que nous observons chez lui et que nous percevons ailleurs, dans la diversité de son environnement.

Cela ne demande pas une mise à nue de notre personne, mais plutôt une sincérité personnelle en respectant notre Intimité spirituelle avec nos forces, nos besoins et notre condition limitée...

Gardons à l'esprit que ce qui en naitra pour l'enfant, sera ce qu'il aura forgé de sa Reliance personnelle, nourrit de ce que nous lui aurons inspiré et invité à découvrir de lui et nous avec le Monde.

C'est lui faire toucher ses capacités à être co-créateur de sa vie, comme un aspect normal et essentiel de la Vie, où il peut continuer à modeler cette Matière existentiel au gré de son cheminement.

En vous souhaitant équilibre et sérénité.

🪷